Qu’est-ce que l’ostéopathie et quel est son champ d’application ?
L’ostéopathie soulage les douleurs du patient et redonne sa mobilité au corps en stimulant ses capacités d’auto-guérison
L’ostéopathie est une médecine douce qui a pour but de rechercher les tensions et les blocages qui pourraient être la cause des douleurs signalées par le patient.
Toute perte de mobilité dans le corps génère des tensions sur les articulations, les muscles, les organes proches ou à distance.
L'ostéopathie se fonde sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, une palpation très affinée et une écoute attentive du patient afin de rééquilibrer les zones en souffrance et lui permettre de retrouver la santé et les pleines capacités de son corps.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques tel que les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), mais aussi les troubles chroniques de la sphère ORL, de la sphère digestive ou émotionnelle.
Les techniques les mieux adaptées et les plus confortables seront choisies en fonction de l’âge du patient, de sa morphologie et de la zone du corps à rééquilibrer. L’ostéopathie est donc conseillée pour soigner le nourrisson, l’enfant, l’adulte ainsi que les seniors ou personnes âgées.
Un corps sans perte de mobilité est un corps qui se défendra au mieux face aux maladies, aux stress physiques et émotionnels. L’ostéopathie permet aux patients de prendre conscience de leurs corps et de leurs capacités de guérison afin de rester en bonne santé.