L'ostéopathie chez le nourrisson
Les troubles soignés par l’ostéopathie chez le nourrisson
(liste non exhaustive)- Pleurs fréquents
- Troubles du sommeil
- Énervement
- Canal lacrymal bouché (ce qui entraîne un œil qui coule)
- Troubles digestifs: coliques, constipation, RGO, régurgitations,...
- Troubles ORL: succion difficile, bronchiolite (en complément du traitement médical et kinésithérapeute si besoin), otites à répétition, laryngite, rhinite,...
- Troubles musculo-squelettiques
- Plagiocéphalie (déformation du crâne, tête plate, asymétrie de la face)
- Torticolis congénital (le bébé ne tourne la tête que d'un coté)

L'ostéopathie dénoue les tensions qui se sont fixées dans le corps du nourrisson lors de la grossesse et au moment de l'accouchement
Lors de l’accouchement, le nourrisson subit de nombreux stress, et ce même si l’accouchement s’est très bien passé. Au moment de sa naissance, la tête du bébé s'engage en premier pour passer à travers le bassin, ceci ayant pour but de modeler les os du crâne. Si le passage se fait dans de mauvaises conditions, il se peut que le bébé déclenche des douleurs dans le dos qu’il exprimera par des pleurs, des cris ou simplement par une position en hyper extension ou en hyper flexion. On peut également retrouver des torticolis qui bloquent le cou du nouveau-né dans un sens en particulier, etc.
L’Ostéopathie va permettre au nourrisson de pouvoir commencer sa vie dans les meilleures dispositions possibles. Par des techniques extrêmement douces et à l’écoute de son petit patient, l’Ostéopathe va aider le nourrisson à dénouer les tensions qui se sont fixées aux différents endroits de son corps. Ces techniques peuvent être impressionnantes car le bébé y réagit très vite.
L’accueil et le suivi des parents est aussi primordial lors de ces séances car elles permettront aux nouveaux parents de comprendre un peu mieux les réactions de leur bébé et calmeront certaines inquiétudes.
Il est conseillé de prévoir sa tétine ou son doudou pour chaque consultation, ainsi qu’un biberon si vous ne l’allaitez pas. Il est aussi préconisé de lui donner à manger avant la séance afin d’éviter l’agitation ou les pleurs dus à la faim. Merci également de vous munir de son Carnet de Santé.
Le soin en Ostéopathie ne remplace ni le pédiatre, ni le médecin traitant ou tout autre spécialiste dont votre enfant aurait besoin.